Original : De Maulef an d’Blimmchen
L’histoire de Tanja Brück an Dorota Wünsch est racontée en 17 langues (luxembourgeois, albanais, allemand, anglais, arabe, capverdien, chinois, espagnol, farsi/persan, français, italien, polonais, portugais, russe, serbo-croate [BCMS], tigrine et ukrainien).
Le livre raconte l’histoire d’une amitié entre une taupe et une petite fleur qui a un très bon parfum. Les deux deviennent inséparables et la taupe prend soin de sa petite copine durant l’hiver dans sa taupinière pour que la fleur puisse renaître et fleurir au printemps. Les autres animaux ne voient qu’une pauvre petite fleur mais cela ne dérange nullement la taupe qui continue de l’apprécier comme la plus belle fleur qui soit. C’est qu’elle a une autre manière de voir la beauté de son amie.
L’ouvrage permet de parler de notions telle l’amitié, la fugacité de la vie, la différence et l’acceptation de l’autre, la solidarité mais aussi le passage des saisons.
Le set fourni comprend un exemplaire du livre en luxembourgeois, une explication concernant l’accès en streaming aux fichiers audio des enregistrements et le lien vers les traductions écrites sur edudocs (accès réservé aux personnel enseignant participant au projet).
L’album s’adresse avant tout aux cycles 1.2 et 2.