Le film montre les étapes de la mise en pratique du projet Sacs d’histoires au Luxembourg : un sac est présenté en classe et d’autres sacs rendent visite à différentes familles

Des enseignants et des parents donnent leur avis sur le projet et en exposent l’importance à leurs yeux.

Des feedbacks d’enseignants ayant participé au projet sont brièvement présentés à la fin.

Chapitre 1 - Pour moi, le Sac d’histoires est … synonyme de plaisir des livres

Le sac d’histoires est introduit en classe et se présente lui-même aux spectateurs du film.
La diversité des langues des enfants est prise en considération voire valorisée par l’enseignante.
Il s’agit de familiariser les enfants avec l’histoire avant qu’ils ne l’emportent chez eux. Le projet établit un lien entre l’école et la famille

Chapitre 3 - Pour moi, le Sac d’histoires est ... un moment de collaboration amusant et créatif avec mes collègues de travail

Des enseignantes du cycle 1 élaborent ensemble des activités autour d‘un sac d’histoires.
Elles expliquent la situation langagière de leurs classes et montrent que cette diversité des langues est positive e.a. pour une ouverture des enfants à d’autres cultures.
Il est crucial que les histoires soient également disponibles pour une écoute orale : ainsi l’histoire est également accessible à des parents qui ne savent éventuellement pas lire.

Chapitre 8 - Pour moi, le Sac d’histoires est ...

Des images des familles et des témoignages sur le sac d’histoires sont présentées :

 

... une activité qui amuse les enfants tout comme cela m’amuse
... un projet qui crée des liens
... transmettre des émotions
... rapprocher de nombreuses cultures ce qui est actuellement plus important que jamais
... je me réjouis d’avance du sac d’histoires de l’année prochaine

 

 

Rentrée 2021 : De Parcours vun enger Geschichteposch wärend der Pandemie vum Covid 19

Informatioune fir d'Léierpersonal

Am Prinzip ginn et keng spezifesch Aschränkungen méi wat d’Benotze vum Sac d’histoires ugeet.

Folgendes ass awer ze beuechten :

  • Eventuell spezifesch Recommandatioune vun Ärer Regionaldirektioun
  • D’Benotze vum Material, dat einfach ka gebotzt ginn.

Wann een oder méi positiv Fäll an Ärer Klass sinn, dann ass de Projet wgl. esou unzepassen :

D’Ausléine leeft just all zwou Wochen:

  • 1. Woch: Ausléinen un ee Kand a Retour un den Enseignant
  • 2. Woch: D’Geschichteposch geet fir 72 Stonnen an d’Quarantän, gëtt dono vum Enseignant kontrolléiert, kennt eng 2. Kéier fir 72 Stonnen an d’Quarantän an ass prett fir e weidert Ausléinen

W.e.g. Plüschmaterial évitéieren a Material benotzen wat gewäsch oder desinfizéiert ka ginn.

Halt Iech wgl. un d’Recommandatiounen aus dem Vademecum “Spillen a Léieren am éischte Cycle an Zäite vu COVID-19”

Contact

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse 

Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)

Anne-Marie Antony

Tél. : 247-85184
anne-marie.antony@men.lu

 

 

logo SCRIPT       SECAM