Le film montre les étapes de la mise en pratique du projet Sacs d’histoires au Luxembourg : un sac est présenté en classe et d’autres sacs rendent visite à différentes familles

Des enseignants et des parents donnent leur avis sur le projet et en exposent l’importance à leurs yeux.

Des feedbacks d’enseignants ayant participé au projet sont brièvement présentés à la fin.

Chapitre 1 - Pour moi, le Sac d’histoires est … synonyme de plaisir des livres

Le sac d’histoires est introduit en classe et se présente lui-même aux spectateurs du film.
La diversité des langues des enfants est prise en considération voire valorisée par l’enseignante.
Il s’agit de familiariser les enfants avec l’histoire avant qu’ils ne l’emportent chez eux. Le projet établit un lien entre l’école et la famille

Chapitre 3 - Pour moi, le Sac d’histoires est ... un moment de collaboration amusant et créatif avec mes collègues de travail

Des enseignantes du cycle 1 élaborent ensemble des activités autour d‘un sac d’histoires.
Elles expliquent la situation langagière de leurs classes et montrent que cette diversité des langues est positive e.a. pour une ouverture des enfants à d’autres cultures.
Il est crucial que les histoires soient également disponibles pour une écoute orale : ainsi l’histoire est également accessible à des parents qui ne savent éventuellement pas lire.

Chapitre 8 - Pour moi, le Sac d’histoires est ...

Des images des familles et des témoignages sur le sac d’histoires sont présentées :

 

... une activité qui amuse les enfants tout comme cela m’amuse
... un projet qui crée des liens
... transmettre des émotions
... rapprocher de nombreuses cultures ce qui est actuellement plus important que jamais
... je me réjouis d’avance du sac d’histoires de l’année prochaine

 

 

Rentrée 2021 : Le parcours d’un sac d’histoires pendant la pandémie de Covid 19

Information pour le personnel enseignant

En principe, il n’y a plus de restrictions spécifiques quant à l’usage du sac d’histoires.

Prière d’observer toutefois

  • D’éventuelles recommandations spécifiques de votre direction régionale
  • L’usage préférentiel de matériel qui peut être nettoyé aisément.

S’il y a un ou plusieurs cas positifs dans votre classe, prière d’observer les adaptations suivantes :

L’emprunt se fera toutes les deux semaines :

  • 1e semaine : emprunt à un enfant
  • 2e semaine : le sac d’histoires sera mis en quarantaine pour 72 heures, puis contrôlé par l’enseignant, sera mis une deuxième fois en quarantaine pour 72 heures et sera prêt pour un nouvel emprunt

Prière d’éviter les peluches et d’utiliser du matériel qui pourra être lavé ou désinfecté.

Se référer svp. au vade-mecum "Spillen a Léieren am éischte Cycle an Zäite vu COVID-19".

Contact

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse 

Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)

Anne-Marie Antony et Sabine Tonnar

Tél. : 247-85184
anne-marie.antony@men.lu
sabine.stoltz@men.lu

 

 

logo SCRIPT       SECAM